Passay et le lac de Grand-Lieu
Une fenêtre incontournable sur le lac
Une fenêtre incontournable sur le lac
Aux abords directs du lac de Grand Lieu, la Maison des Pêcheurs offre l’un des plus beaux points de vue et de nombreuses ressources de compréhension sur ce paysage emblématique et pourtant méconnu, situé à seulement 14 km au sud-ouest de Nantes en Loire-Atlantique.
Superficie : 3 500 hectares l’été et jusqu’à 6 500 à 7 000 hectares l’hiver
Profondeur maximale : 3 m
Espèces d’oiseaux : plus de 300
Espèces de mammifères : plus de 50, dont la loutre
Espèces de batraciens : plus de 12, dont la grenouille rousse
Espèces de poissons : plus de 30, dont l’anguille
Espèces de végétaux supérieurs : plus de 550
Deux réserves naturelles protégées et de nombreuses mesures de protection.
+ d’informations : le site internet du lac de Grand Lieu
La faible profondeur et la végétation luxuriante qui ceinture le lac de Grand Lieu, font de lui un écosystème unique en Europe. Deuxième réserve ornithologique de France, après la Camargue, cette réserve naturelle dont l’accès est rigoureusement réglementé est dotée du label de zone humide d’intérêt mondial.
Le lac est composé d’une flore abondante : les eaux libres, les roselières boisées, les herbiers flottants – constitués des nénuphars blancs et jaunes les plus importants de France – et les prés-marais ou prairies inondables exploitées par les agriculteurs. Ces dernières accueillent alors les troupeaux de vaches nantaises, en été.
Deux réserves naturelles protègent le lac : la Réserve naturelle Régionale (650 hectares) et la Réserve naturelle Nationale (2 700 hectares), ainsi que de nombreuses autres mesures (site Natura 2000, Site Ramsar, loi Littoral…). Pour cette raison, l’accès au lac est strictement interdit sans autorisation.
Par sa végétation luxuriante, son niveau d’eau fluctuant (il double de surface en hiver) et sa classification en réserve naturelle, il peut sembler difficile de découvrir le lac de Grand Lieu. La commune de La Chevrolière, et plus précisément le village de Passay, se positionne alors comme un incontournable : c’est en effet l’un des seuls endroits à offrir un point de vue en accès libre au bord du lac de Grand Lieu, été comme hiver.
Les deux ports, d’été et d’hiver, d’où partent les sept pêcheurs en activité, sont accessibles immédiatement depuis la Place des Pêcheurs. En été, une courte marche (moins de 10 minutes) vous mènera face au lac de Grand Lieu, quand en hiver il suffira de quelques secondes.
Des tables de pique-nique, une aire de jeux pour les enfants, un restaurant, et bien sûr la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, font de Passay l’endroit idéal pour flâner en famille ou entre amis lors d’une journée ou d’un séjour dans notre région.
En photos
Suivez-nous
Et partagez vos propres photos !
#GrandLieuTourisme #GrandLieuNature