[EXPOSITION] Reg’arts croisés, nature insoupçonnée

Cet été, la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu accueille une double exposition mêlant photographie naturaliste et sculpture en osier. Une plongée artistique à la rencontre de la faune sauvage du territoire, à découvrir jusqu’au 25 septembre 2024. À travers cette exposition, qui allie les travaux de deux hommes sensibles à la nature, Patrick Trécul et Jacky Gouband, l’Office de Tourisme de Grand Lieu vous invite à prendre conscience de la richesse et de la diversité des espèces présentes sur le territoire.

L’observation de la nature a toujours eu une place importante dans la vie de Patrick Trécul, notamment par les métiers exercés au sein de sa famille (garde-chasses, forestiers, paysans, pêcheurs, cueilleurs de champignons, …). Devenir guide et photographe naturaliste lui permet de s’impliquer à son tour dans la sensibilisation à l’environnement et de participer à l’amélioration de la connaissance sur la nature qui nous entoure. Cette double profession est ainsi l’occasion d’associer donnée scientifique et approche artistique : si l’identification de l’espèce photographiée et la documentation de ses comportements sont ses premiers objectifs, il essaye aussi d’apporter du soin aux lumières et à la composition de ses clichés.

« Je suis convaincu que de l’observation découle la contemplation et l’appréciation du vivant, ce qui devrait conduire tout un chacun à agir pour la protection des milieux naturels et de leurs habitants sauvages, auxquels nous sommes bien plus liés que nous croyons. »

Depuis près de 15 ans, Jacky Gouband transmet sa passion pour la préservation de l’environnement à travers des sorties nature et ateliers manuels, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de protéger la biodiversité. C’est plus récemment que son intérêt se porte sur la vannerie sauvage et le tressage d’osier. Ces techniques ancestrales, inscrites au patrimoine culturel immatériel, attirent l’animateur nature car il voit une nouvelle façon de créer, d’innover et de continuer à faire découvrir la nature sous une forme plus ludique et artistique.

« La nature est une source perpétuelle d’imagination et d’inventivité. J’aime expérimenter et à travers la vannerie, j’ai trouvé un nouveau terrain d’expression. »

De la salle d’exposition au jardin, découvrez le dialogue qui s’opère entre photographies naturalises et sculptures. Deux regards aux approches différentes qui se rencontrent dans un même but : sensibiliser sur l’importance de respect et préserver l’environnement et sa biodiversité.

L’exposition est visible jusqu’au 25 septembre 2024. La première partie, située dans l’espace d’exposition est en accès gratuit, la seconde dans les jardins est inclus dans le prix d’entrée au musée.