[Exposition] Emilie Bransac, Ondulation au fil du lac

Cet été, l’artiste Emilie Bransac déploie ses fils à la Maison des Pêcheurs. Venez découvrir cette oeuvre In situ unique, qui met à l’honneur les pêcheurs du lac de Grand lieu.

Emilie Bransac, une artiste locale

Emilie Bransac, de son nom d’artiste vit et travaille dans le Pays de Retz en région nantaise. Après avoir suivi des cours aux Ateliers Penninghen à Paris en expression graphique, arts appliqués et acquis un DNAP aux Beaux-Arts de Nantes en 2009, elle se définit plasticienne-dessinatrice sur trames textiles, utilisant fils et aiguille.

Le textile comme matériel créatif

Tous les matériaux tramés, glanés et récupérés deviennent supports de représentations figuratives. Le support textile devient page de croquis, elle garde les traits de constructions et aime également faire un clin d’oeil à la peinture en laissant fuir quelques fils de couleurs vers le hors-champs… L’idée jaillit selon l’inspiration et les volumes qu’inspirent les matières recyclées disponibles. Selon les besoins de la création en cours, le trait passe volontiers de techniques conventionnelles comme celles de la couture, de la broderie, du tissage, du tricot…
Le regard du spectateur s’envole vers de nouveaux territoires, d’un point de vue technique, graphique et plastique.

En 2020, elle réalise une exposition pour le Site de l’abbatiale Déas « Sur les ailes du fil » qui fut un véritable succès.

Cette année, l’artiste plasticienne s’immerge au coeur du lac de Grand Lieu, aux côtés de ces hommes de terrain perpétuant la tradition de la pêche professionnelle. Entre ses mains, le fil prend vie et vient prendre possession de l’espace d’exposition.
Pour la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, Emilie Bransac propose une création unique, à venir découvrir !

Jusqu’au 24 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Entrée libre et gratuite.